Please use this identifier to cite or link to this item: http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/79
Title: Les entrées de villes, un outil de marketing urbain
Other Titles: cas de la ville de Constantine
Authors: Naidja, Hadjer
Keywords: Entrées de ville
Marketing urbain
Attractivité
Image territoriale
Offre territoriale
Constantine
Issue Date: 2022
Publisher: Université Constantine 3 Salah Boubnider, Faculté d’architecture et d’urbanisme
Abstract: RÉSUMÉ Constantine affronte aujourd’hui des défis de développements et de rivalité, imposés par la mondialisation. Bien qu’elle possède des facteurs essentiels à la concurrence. Elle est en difficulté d’affirmer son positionnement sur différentes échelles. Afin de renforcer son statut et son image de capitale de l’Est, et pouvoir résister à la concurrence croissante avec d’autres villes dans sa région, Constantine doit inévitablement développer son attractivité et son image territoriale. Elle doit prendre conscience de ses multiples territoires et leurs potentialités ; notamment ceux en marges dont les entrées de villes. Ces territoires stratégiques et multifonctionnels sont peu ou mal exploités. Autrement dit, des territoires possédant une attractivité latente non investie et reflétant des images territoriales ambivalentes. La présente thèse vise à travers l’analyse des entrées routières principales de Constantine de mettre en lumière les potentialités de ces territoires qui sont susceptibles de dynamiser des stratégies de développement local, et par conséquent propulser l’attractivité de la ville. Également d’évaluer l’image territoriale de ces segments de la ville. L’analyse de l’attractivité est conduite suivant une démarche « Analyse-diagnostic », qui est une démarche de marketing stratégique permettant d’identifier les opportunités du territoire, et déterminer ses avantages concurrentiels. Le diagnostic porte sur deux échelles d’analyse : externe concernant l’environnement général des entrées et interne : concernant les entrées elles-mêmes. Tandis que l’évaluation de l’image est effectuée à l’aide d’une grille fiable et valide par un questionnaire auto-administré. Les facteurs de l’attractivité des entrées se distinguent essentiellement à travers : l’importance d’infrastructures, la présence d’offres territoriales différentiées d’une entrée à une autre, et intéressantes pour le développement de la ville. Compte tenu de ces facteurs et bien d’autres, les entrées de Constantine pourraient développer une plateforme propice pour concrétiser des objectifs de développement local et servir les ambitions concurrentielles de la ville. Quant à l’image des entrées, l’analyse nous a fourni des données pertinentes sur l’attitude d’un échantillon du public envers les différentes entrées, ainsi que leurs préférences quant aux images positives. De tels résultats sont d’une importance capitale notamment par rapport aux ambitions d’amélioration d’images territoriales et de marketing urbain. ملخص تواجه قسنطينة اليوم تحديات التنمية والتنافس التي تفرضها العولمة. على الرغم من أن لديها عوامل أساسية للمنافسة. إنها تكافح لتأكيد موقعها على مستويات مختلفة. من أجل تعزيز مكانتها وصورتها كعاصمة الشرق، ولتكون قادرة على تحمل المنافسة المتزايدة مع المدن الأخرى في منطقتها، يجب أن تطور قسنطينة حتمًا جاذبيتها وصورتها الإقليمية. يجب أن تدرك إمكانيات مناطقها المتعددة؛ خاصة تلك الموجودة على الهامش، بما في ذلك مداخل المدينة. هذه المناطق الإستراتيجية ومتعددة الوظائف غير مستثمر فيها أو مستثمر فيها بشكل سيء. بمعنى آخر، هذه المناطق لديها جاذبية كامنة غير مستثمرة وصور إقليمية متناقضة . تهدف الأطروحة الحالية، من خلال تحليل مداخل الطرق الرئيسية المؤدية إلى قسنطينة، إلى تسليط الضوء على إمكانات هذه المنطقة، والتي من المرجح أن تحفز استراتيجيات التنمية المحلية، وبالتالي تعزيز جاذبية المدينة. كما تهدف أيضا لتقييم الصورة الإقليمية لهذه الأجزاء من المدينة . يمكن تمييز عوامل جاذبية المداخل بشكل رئيسي من خلال: أهمية البنية التحتية، ووجود عروض شيقة لتطوير المدينة، متمايزة من مدخل إلى آخر. بالنظر إلى هذه العوامل وغيرها الكثير، يمكن لمداخل قسنطينة تطوير منصة مواتية لتحقيق أهداف التنمية المحلية وخدمة الطموحات التنافسية للمدينة. تم إجراء تحليل الجاذبية باستخدام نهج "التحليل التشخيصي"، وهي عملية تسويق إستراتيجية تحدد نقاط قوة هذه المناطقة وتحدد مزاياها التنافسية. التشخيص يتم على مستويين: خارجي يتعلق بالبيئة العامة للمدخل وداخلي: يتعلق بالمدخل نفسه. بينما يتم إجراء تقييم صورة المداخل باستخدام جدول تقييم موثوق ومثبت تم استعماله كإستبيان. أما بالنسبة لصورة المداخل، فقد زودنا تحليل نتائج الإستبيان ببيانات مهمة تتعلق بتصور عينة من الجمهور لصورة مداخل قسنطينة المختلفة، فضلًا عن تصوراتهم الإيجابية. هذه النتائج تكتسب أهمية قصوى، لا سيما فيما يتعلق بطموحات تحسين الصور الإقليمية والتسويق الحضري. ABSTRACT Constantine today faces challenges of development and competition, imposed by globalization. Although it possesses essential factors for competition. It is in difficulty to assert its positioning on different scales. In order to reinforce its status and image as the capital of the East, and to be able to resist the growing competition with other cities in its region, Constantine must inevitably develop its attractiveness and its territorial image. It must become aware of its multiple territories and their potential, particularly those on the margins, including the city entrances. These strategic and multifunctional territories are little or poorly exploited. In other words, territories that have a latent attractiveness not invested and ambivalent territorial images. The present thesis aims through the analysis of the main road entrances of Constantine to highlight the potentialities of this territory, which are likely to boost local development strategies, and consequently propel the attractiveness of the city. Also to evaluate the territorial image of these segments of the city. The analysis of attractiveness is conducted according to an “Analysis-Diagnosis” approach, which is a strategic marketing approach that makes it possible to identify the territory’s opportunities and determine its competitive advantages. The diagnosis covers two levels of analysis: external, concerning the general environment of the entrance, and internal, concerning the entrance itself. While the evaluation of the image is carried out with the help of a reliable and valid grid, through a self-administered survey. The factors of the attractiveness of the entrances are essentially distinguished through: the importance of infrastructure, the presence of territorial offers differentiated from one entrance to another, and interesting for the development of the city. Given these and other factors, the entrances to Constantine could develop a platform conducive to achieving local development objectives and serving the city’s competitive ambitions. As for the image of the entrances, the analysis provided us with relevant data on the attitude of a sample of the public towards the different entrances, as well as their preferences for positive images. Such results are of paramount importance, especially in relation to the ambitions of improving territorial images and urban marketing.
URI: http://localhost:8080/xmlui/handle/123456789/79
Appears in Collections:Architecture et Urbanisme/ هندسة معمارية وتعمير

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Thèse de Doctorat -Hadjer Naidja-.pdf20.84 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.